arrow drop search cross

Village de Châteaudouble

Village de Châteaudouble

Address

Place de la Fontaine

CHÂTEAUDOUBLE

Contact

Languages spoken

  • French

Description

Châteaudouble, un village très riche en histoire vous emmène découvrir des secrets à travers son beau château.

Châteaudouble est situé à l'altitude de 380 m au flan ouest de la chaine montagneuse qui clôture au levant la plaine de Valence. Ce lieu serait connu depuis l'année 1120. Il en aurait été fait mention à cette époque dans le Cartulaire de l'Église de Romans. Sous la forme de "Castrum Duplum" devenant cent ans plus tard "Castrum Duplex" puis en 1400, Chastel-Double. Pendant la révolution, le mot "château" rappelant trop l'époque féodale, sera banni, et le lieu s'appellera pendant quelques années "Pont-Marette".

Ici, comme en de nombreux points de notre région, on trouve à l'origine un prieuré placé sous le vocable de Saint Augustin. Il est rattaché à la congrégation de Saint Ruf, qui fut une des plus anciennes du pays, puisqu'on en relève l'existence dès le 12ème siècle.

En 1159, déjà, les Empereurs d'Allemagne dont la souveraineté s'étendait à l'Est du Rhône, concèdent aux Évêques de Valence, ces droits sur Châteaudouble, cependant que la propriété de la terre est attribuée aux Comtes du Valentinois, après avoir été antérieurement incluse dans celles des Royans. En 1390, cependant, pour des raisons qui n'ont pas été consignées, Châteaudouble sera au profit de la famille des Grolée, avant d'être rattaché à la couronne de France, en 1419.

Dès cette époque, et jusqu'à la Révolution de 1789, le mandement passera en la possession successive d'une douzaine de familles seigneuriales. Pendant trois siècles et demi, on relèvera les noms de divers nobles, et dans "cette série" apparaît celui de Diane de Poitiers (1550), et même celui d'un étranger, un colonel italien du nom de Jules Centurion.

Durant longtemps, le mandement comprenait quatre paroisses : Châteaudouble, Le Chaffal, Combovin et Peyrus.

Opening periods

All year round, daily.