Wandelingen
Parken, bossen en paden heten je welkom!
Wandelingen zijn toegankelijker en korter dan tochten via de bewegwijzerde parcoursen. Ideaal voor jong en oud om de prachtige landschappen van de Drôme te ontdekken, en dan met name rond Valence Romans.
Of het nou een wandeling door de stad of de natuur betreft, er is voor ieder wat wils. Van parken en tuinen tot het bos of de must-sees van de steden: hier vind je alle wandelingen van Valence en omgeving, voor een aangename ontdekking van de streek.



Promenade Au Fil des Cadres
Parcours original offrant les plus beaux panoramas de Bourg-de-Péage. Découvrez les bâtiments emblématiques de la ville, parcourez les quais, cheminez à travers le Bois des Naix, admirez les sculptures tout au long des 6 km de cette balade familiale.
Chaque cadre est pourvu d'un flash-code pour que vous puissiez obtenir des infos supplémentaires sur l'histoire, l'environnement, le patrimoine, etc...
Et c'est gratuit ! Le parcours peut être fait en vélo ; d'ailleurs il emprunte une partie de la véloroute Voie Verte Vallée de l'Isère.
Cadre n°1 : Hôtel de ville
Cadre n°2 : Pont Vieux et Collégiale St Barnard
Cadre n°3 : Le Coq Place de Delay d'Agier
Cadre n°4 : Quais de l'Isère
Cadre n°5 : La Passerelle
Cadre n°6 : Le Jardin d'Arménie
Cadre n°7 : Bois des Naix - Entrée Maladière
Cadre n°8 : Le Cerf - dans le Bois des Naix
Cadre n°9 : Tombeau de Delay d'Agier - dans le Bois des Naix
Cadre n°10 : Le Charlieu - dans le Bois des Naix
Cadre n°11 : La Citadelle Mossant
Cadre n°12 : Le Complexe Sportif Vercors
Cadre n°13 : Fresque - Place du 8 mai

Parcours Balade dans le Centre Ancien de Romans
Le centre historique conserve un patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance original et diversifié. On peut y lire l’organisation sociale de la ville à cette époque.
Au sud et au nord, le clocher de la collégiale Saint Barnard et de la tour Jacquemart symbolisent les conflits qui opposèrent longtemps le pouvoir religieux des chanoines, et le pouvoir laïc des consuls de la ville, établi en 1366.
À côté de l’Hôtel de Clérieu, maison forte d’origine ancienne, les bourgeois enrichis par le commerce du drap de laine se font construire d’imposants hôtels particuliers.
La plupart sont aujourd’hui des copropriétés privées et ne sont accessibles qu’à l’occasion de visites guidées.
Enfin, les rues anciennes révèlent des détails architecturaux qui témoignent de l’essor de la cité du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Centre Ancien
1 - Collégiale Saint Barnard
2 - Pont Vieux
3 - Rue Pêcherie
4 - Rue de l'Armillerie
5 - Maison du Mouton
6 - Tour Jacquemart
7 - Rue St Nicolas
8 - Hôtel Thomé
9 - Rue des Clercs, Rue Merlin et Rue des Trois-Carreaux
10 - Place aux Herbes
11 - Place Maurice Faure

Circuit balade autour de 8 chaussures géantes en ville
Le Musée de la chaussure s'installe hors les murs.
8 chaussures monumentales inspirées de modèles du musée de 2m de haut environ sont implantées le long d'un parcours marchand.
Départ de l'Office de Tourisme avec un plan dédié à la chaussure !
Sont représentés les grands créateurs : Jourdan, Clergerie, Kélian, Pfister, Couvé-Bonnaire, Roger-Vivier et Pérugia.
L'objectif : étonner, interpeller et donner envie de pousser les portes du Musée.
Chaussure n°1 : "Escarpin à talon aiguille" de Charles Jourdan - Place Jean Jaurès proche de l'OT
Chaussure n°2 : "Chaussure sans Talon" d'André Pérugia - Parvis de la Gare
Chaussure n°3 : "Derby Tressé" de Stéphane Kelian - Place Charles de Gaulle
Chaussure n°4 : "Chaussure Poisson" d'André Pérugia - Quai de l'Isère
Chaussure n°5 : "Escarpin Choc-Choc" de Bruno Frisoni pour Roger Vivier - Place Jules Nadi
Chaussure n°6 : "Escarpin Etoilé" d'Andrea Pfister - Ruer Bistour devant l'entrée du Musée
Chaussure n°7 : "Escarpin Girafe" de Stéphane Couvé-Bonnaire - Carrefour de l'Europe
Chaussure n°8 : "Derby Roel" de Robert Clergerie - Avenue Gambetta devant Marques Avenue

Parcours Balade Romans au XIX -XX èmes siècles
Après la destruction des remparts médiévaux au milieu du XIXe siècle, la ville s’étend vers le nord. Un nouveau quartier émerge, situé entre le centre historique et la gare.
L’économie locale connaît de nouveaux développements avec l’installation de
nombreux ateliers de fabrication de chaussures. Le besoin de main d’œuvre entraîne une hausse démographique importante et la population passe de 10 000 habitants en 1850 à 20 000 en 1940 puis 30 000 en 1968.
Au XIXe et au début du XXe siècle, Romans est aussi une ville de garnison, qui abrite plusieurs casernes.
Le centre-ville actuel prend peu à peu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui.
Des espaces de circulation pour l’automobile sont aménagés et des monuments emblématiques sont construits : gare, caserne Bon (Marques avenue aujourd’hui), église NotreDame de Lourdes, kiosque à musique et hôtels particuliers comme la maison Figuet et la maison des statues.
1 - Gare de Romans Bourg de Péage
2 - Maison Figuet
3 - Notre Dame de Lourdes
4 - Caserne Bon (Marques Avenue)
5 - Musée de la Chaussure
6 - Kiosque à musique
7 - Champ de Mars
8 - Maison des Statues

Balade - Les Canaux de l'Epervière
Au départ de l'Office de Tourisme. A droite, redescendre le Boulevard Bancel et la Place de la République. Traverser à gauche pour rejoindre le Champ de Mars (vers la sculpture Mon Coeur Valence). Derrière le kiosque Peynet, emprunter la descente, traverser l' Avenue Maurice Faure et descendre les escaliers pour entrer dans le parc. Prendre à gauche pour longer le chemin qui suit le canal (ce dernier doit se trouver sur votre gauche). A l'intersection avec l'avenue de la Comète, prendre à gauche, remonter sur quelques mètres puis traverser pour rejoindre la 2ème Impasse de la Comète. Remonter cette dernière jusqu'à trouver sur votre gauche un sentier (juste avant un parking). Suivre ce sentier le long du canal de l'epervière et traverser ainsi le Parc des Trinitaires. Après le Novotel (sur votre droite), venir sur la gauche et remonter l'Allée de l'Epervière pour arriver Avenue de Valensolles. Tourner sur la droite, remonter sur environ 200 mètres le Boulevard de Crussol, puis après le centre de danse Bost, rentrer de nouveau dans le parc sur votre droite et faire le tour (comme une boucle) du Parc Marcel Paul. Longer l'avenue de Provence pour aboutir de nouveau Boulevard de Crussol. Prendre à droite, remonter la rue, passer devant la pharmarcie, jusqu'au carrefour avec la rue Gaspard Monge. Traverser pour rejoindre la Rue de Mauboule et passer par dessus l'autoroute. Au rond point, entrer dans le parc face à vous et au bout de l'allée, prendre sur votre droite pour longer la marina. Au bout de l'allée, prendre à gauche et longer le Rhône, après la courbe prendre le petit chemin à droite et entrer dans le parc de l'Epervière, remonter le sentier sur votre gauche jusqu'au parking. traverser ce dernier et prendre le chemin sur votre gauche (entre le Rhône et le chemin de l' Epervière). Le remonter jusqu' à trouver sur votre droite (après la halte fluviale) un passage sous terrain que vus emprunterez. Traverser l'Avenue de Provence et ,prendre à gauche le chemin qui passe devant les terrains de tennis et rejoignez l'Avenue Gambetta face à vous tout en restant dans le parc remontez le long de l'avenue et revenez vers les escaliers près de la fontaine et voter point de départ.

Balade - Les Canaux du Charran
Ce quartier a conservé l'ambiance de village qu'il avait autrefois. Cette promenade légèrement en dehors des sentiers battus, vous conduira le long des maisons bâties dans les années 60. Les canaux alimentent une multitude de petits jardins privatifs et un bel ensemble de jardins partagés, vous y ressentirez un petit air de campagne. Vous emprunterez également une partie du circuit des contrebandiers durant ce parcours. Au départ de l'Office de Tourisme. Traverser le passage piéton au niveau de la Fontaine Monumentale. Prendre face à voue la rue des Alpes, enchaîner sur la Rue Faventines jusqu'au rond Point. A ce rond point remonter la rue Jean Jaurès sur le trottoir de droite. A la hauteur du canal tourner à droite sur le chemin et continuer jusqu'au parking. Tourner à gauche et remonter ce dernier. Traverser la Rue du Maréchal Joffre et légèrement sur la gauche vous retrouver le chemin qui longe le canal. Vous suivez ce chemin, traverser la rue du 4 Septembre légèrement sur la droite. On longe le canal jusqu' à la Rue Thiers que l'on traverse pour rejoindre façe à soi le chemin longeant le canal. Au bout du chemin prendre à gauche l'Impasse du Grand Charran que l'on suit jusqu' à croiser la Rue Marc Sangnier. Prendre à gauche, rejoindre et remonter la Rue Thiers jusqu' à croiser la Rue Marx Dormoy. Tourner à droite puis encore à droite sur le sentier longeant le canal (qui se retrouve sur votre droite) pour rejoindre la Rue Jean Jaurès. Traverser et remonter à gauche le trottoir. On croise la Rue du 4 Septembre puis la Rue du Marechal Joffre. Après ce carrefour continuer tout droit sur environ 200 mètres puis tourner à droite pour suivre le canal (qui se retrouve sur votre gauche). Au bout du chemin revenir sur la Rue Faventines à gauche jusqu'au rond point du point de départ.
Onder de loep
Ervaringen van reizigers
Experts van de streek, lokale inwoners, reizigers van een dag of meer vertellen je over hun wandelingen en de leuke plekjes die ze bezochten met vrienden of familie rond Valence Romans: wat ze wél of minder leuk vonden, wat ze hebben gedaan, wat ze nog een keer zouden willen doen en hun favoriet(en). Laat je leiden door hun verhalen.