arrow drop search cross

Balade à vélo le long de La Belle Via

Pour une balade et une découverte de ma région, rien de tel qu’une sortie à vélo sur la Vallée de l’Isère et qui vient juste d’être rebaptisé « La belle Via ». Mais, comme je vais rouler en famille et qu’on n’est pas vraiment de grands sportifs, je dois déterminer vers quelle partie du territoire m’engager. Mon choix est fait : ce sera la partie entre Romans-sur-Isère et Pont-de l’Isère et nous rejoindrons Valence par la Viarhôna .

Habitant de Valence, je prends le TER avec mon vélo pour rejoindre Romans pour gagner du temps et économiser mes jambes. En sortant de la gare, mon regard est attiré par « Les ravioles de la Mère Maury » en face de moi (note pour plus tard, il faudra vraiment que je revienne ici). Je circule à travers les belles places du centre ancien pour finalement atteindre la collégiale Saint Barnard et les quais de l’Isère. Je vois les panneaux indiquant la vélo route voie verte / Belle via en face moi. Une fois la rivière traversée, mon vélo m’amène sur les quais aménagés puis à la passerelle des Ors et enfin jusque l’ancien chemin de halage.

Ici, la tranquillité est de mise. Les grands arbres nous incitent à la flânerie, à la détente, à la limite de la séance de yoga !!! Je prends même le temps d’essayer de compter les pissenlits, voire de discuter avec les chevaux et les vaches qui jalonnent le parcours. J’ai l’impression d’être à la campagne, après seulement quelques kilomètres hors du centre-ville de Romans. Ma famille adore !

Au niveau de la passerelle de la Vanelle, je quitte la piste en site propre (voie verte) pour passer sur des voies partagée (véloroute). Je repasse rive gauche. Honnêtement, j’emprunte en réalité des toutes petites routes tellement peu fréquentées que je ne vois pas la différence.

Je continue ma balade à travers les champs, et les vergers remplis d’arbres fruitiers en fleurs. C’est normal dans ce secteur, car j’arrive sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère, la « capitale de la pêche », également connue pour ses maisons troglodytiques .
Seule difficulté de ce parcours, il y a un petit kilomètre à faire sur une voie un peu plus passante, mais rien de rédhibitoire. C’est ici que je découvre les anciennes carrières de molasse, ce grès tendre qui a notamment servi à la construction de nombreux bâtiments de Valence ou Romans-sur-Isère comme la Maison des Têtes ou la Collégiale saint-Barnard .

None

Une fois le village traversé, je continue ma balade en vélo le long de La Belle Via qui longe le plan d’eau des Lilas, puis celui du lac des Aiguilles. J’arrive quasiment à la fin du parcours officiel en arrivant à la confluence du Rhône et de l’Isère.

Après avoir fait les 20 km depuis Romans-sur-Isère, toute la famille profite d’une pause bien méritée en profitant des bancs et des tables de pique-nique à disposition. L’endroit est très agréable : on a un joli point de vue sur la passerelle, on voit passer les péniches sur le fleuve et on en profite pour discuter avec d’autres cyclistes arrêtés. Eux, en revanche sont en train de rouler sur la ViaRhôna.

La route bitumée de cette nouvelle voie verte me permet de réaliser très rapidement et très facilement les 9 kms qui me séparent de mon retour sur Valence.

Deux cyclistes roulent sur la Belle via, une véloroute