arrow drop search cross

Address

Mairie

Le Village

26300 JAILLANS

Contact

Languages spoken

  • French

Description

Tradition attributes the origins of the village of Jaillans to the legend of the "Jaille", a monstrous and bloodthirsty animal.

A voir :

L'église Sainte-Marie : Attestée au XIIème siècle, où elle englobait un prieuré bénédictin relevant de l’abbaye de Montmajour, l’église se trouve au cœur d’un village remarquablement mis en valeur. Elle a conservé des éléments romans d’importance qui en font une des églises les plus intéressantes de la région. En tête de son ogive d’entrée, deux masques grossièrement taillés dans un écusson symbolisent le seigneur Roch et sa femme Léocadie. Le glaive d’or censé avoir anéanti la "Jaille" y était conservé dans une châsse. Celle-ci fut profanée mais le coupable, victime d’une chute, aurait été transpercé par le glaive volé en s’enfuyant. Le glaive aurait été récupéré et remis à l’évêché mais on ignore ce qu’il en advint. Le squelette de la « Jaille » serait enterré sous le maître autel.
© Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire - Valence Romans Agglo

Tips

L'église Sainte-Marie. La légende de la Jaille.
Animations de la commune: Fête des laboureurs et grand bal masqué (du samedi au mardi gras) - Feux d'artifices et bal (14 Juillet) - Soupe au Pistou (15 Août).

Opening periods

From 01/01 to 31/12, daily.

See also

no pic

Eglise Sainte-Marie

Cultural heritage

Jaillans