
Plan IGN
These walks are easier and shorter than the hiking trails, and a great way for the whole family to explore the beauty of the Drôme countryside, especially in Valence Romans.
Whether you are more interested in walking through the towns or the countryside, there's something for everyone. From parks and gardens to forests and the unmissable walks through the town centres, come and find out about all the walks to do in and around Valence, for some great new discoveries.
Plan IGN
Open Street Map
Le Musée de la chaussure s'installe hors les murs.
11 chaussures monumentales inspirées de modèles du musée de 2m de haut environ sont implantées le long d'un parcours marchand.
Départ de l'Office de Tourisme avec un plan dédié à la chaussure !
Sont représentés les grands créateurs : Charles Jourdan, Robert Clergerie, Stéphane Kélian, Andrea Pfister, Stéphane Couvé-Bonnaire, Bruno Frisoni et André Pérugia et Christian Louboutin.
L'objectif : étonner, interpeller et donner envie de pousser les portes du Musée.
Chaussure n°1 : "Escarpin à talon aiguille" de Charles Jourdan - Place Jean Jaurès proche de l'OT
Chaussure n°2 : "Chaussure sans Talon" d'André Pérugia - Parvis de la Gare
Chaussure n°3 : "Chaussure Masque" d'André Pérugia - Rue Jacquemart
Chaussure n°4 : "Chaussure Pensée" de christian Louboutin - Cours Pierre Didier
Chaussure n° 5 : "Mule Pince" de Robert Clergerie - Place Ernest Gailly
Chaussure n°6 : "Derby Tressé" de Stéphane Kelian - Place Charles de Gaulle
Chaussure n°7 : "Chaussure Poisson" d'André Pérugia - Quai de l'Isère
Chaussure n°8 : "Escarpin Choc-Choc" de Bruno Frisoni pour Roger Vivier - Place Jules Nadi
Chaussure n°9 : "Escarpin Etoilé" d'Andrea Pfister - Ruer Bistour devant l'entrée du Musée
Chaussure n°10 : "Escarpin Girafe" de Stéphane Couvé-Bonnaire - Carrefour de l'Europe
Chaussure n°11 : "Derby Roel" de Robert Clergerie - Avenue Gambetta devant Marques Avenue
Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.
Nous vous proposons de découvrir dans 4 villes différentes le travail de Toros.
Dans chaque ville le parcours se fait à pied. Mais il faut un moyen de locomotion personnel pour passer d'une ville à l'autre.
Cet artiste d’exception, disparu en 2020, a consacré sa vie à ses œuvres, uniques par leur patine et les symboles qu’elles véhiculent.
Enfant de rescapés du génocide des Arméniens, il était porté par le désir de transmettre l’histoire tragique de son peuple : elle a nourri son imaginaire, insufflé de la force aux monuments qu’il a façonnés, dédiés à la mémoire, à ce devoir qui nous revient à tous.
Si ses racines se trouvaient au-delà de la Méditerranée, c’est dans la Drôme que Toros a établi son atelier et fait carrière.
Les œuvres que vous allez (re)découvrir au fil du Rhône et de l’Isère forment un ensemble exceptionnel dont les pièces se répondent les unes aux autres, dans un dialogue donnant aux créations de l’artiste toute leur dimension symbolique.
Elles permettent de mettre en perspective les thèmes les plus significatifs de son œuvre et rendent éternelle la flamme qui habitait Toros.
Nous vous invitons à présent à prendre le temps de vagabonder d’une sculpture à une autre. Elles participent, chacune, à l’identité de notre territoire et en font sa fierté.
N'hésitez pas à demander "Le Focus - Parcours Toros Sculptures et Monuments" dans les offices de Tourisme de Romans ou Valence.
Le sentier comprend 11 stations où vous trouverez les explications sur le patrimoine. Dans ce document, les textes correspondent aux textes complémentaires des différentes stations.
Bâti autour de son château ancestral et tutélaire, Beauvallon est une commune de 312 ha seulement, à comparer de ses grandes voisines Etoile (4280 ha) ou Montéléger (945 ha) et longtemps peu peuplée avec 400 habitants.
A la fin des années 1960, la commune se développe rapidement, presque brutalement en triplant sa population en moins de 20 ans. Son centre de gravité se déplace vers les nouveaux quartiers. Pourtant aussi modeste soit-elle, des femmes et des hommes ont laissé un paysage, un patrimoine bâti et une histoire que le développement urbain tend à occulter.
La municipalité vous convie à découvrir une partie de ce patrimoine en compagnie d'Emile. Au long du parcours, des panneaux vous permettront de découvrir et d’évoquer des bâtiments, des lieux et ses habitants.
Ce beau vallon était fort apprécié autrefois lorsque le dimanche, les Valentinois venaient à Lavache, nom de la commune jusqu’en 1890, prendre le frais sous ses ombrages
Tous les jours, plusieurs centaines de drômois et touristes empruntent le pont qui relie Chatuzange-le-Goubet à Romans-sur-Isère, mais en connaissent-ils les secrets ?
Ce pont sert à l’exploitation du barrage-usine de Pizançon, un aménagement hydroélectrique.
EDF propose un circuit de 7 panneaux pédagogiques répartis le long du pont, permettant de découvrir l’hydroélectricité et le fonctionnement du barrage-usine. Divers sujets sont abordés : l’histoire du barrage depuis sa construction en 1928 à aujourd’hui, son implantation sur l’Isère, la présentation du barrage et le fonctionnement de l’usine, la préservation de la biodiversité autour du barrage et le rôle qu’il joue sur le territoire...
Partez à la découverte de l’hydroélectricité, une énergie propre et 100% renouvelable produite au plus près de chez vous.
Le parcours pédagogique, situé en extérieur, est accessible librement à tous, tous les jours et à toute période de l’année. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo, en empruntant le chemin des Boeufs ou l’itinéraire Véloroute Voie Verte, parfait pour une sortie en famille les weekends !
Whether they are experts of the area, locals, just visiting for the day or here on holiday, they told us about their walks and the great places they came across with friends or family in Valence Romans: what they liked, what they didn't like, what they did, their recommendations and favourites. Come and read their feedback!