arrow drop search cross

Nature walks

Parks, forests and footpaths await you!

These walks are easier and shorter than the hiking trails, and a great way for the whole family to explore the beauty of the Drôme countryside, especially in Valence Romans.

Whether you are more interested in walking through the towns or the countryside, there's something for everyone. From parks and gardens to forests and the unmissable walks through the town centres, come and find out about all the walks to do in and around Valence, for some great new discoveries.

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

Show the YouTube privacy policy

If you accept these cookies, your choice will be saved and the video will load.

Accept YouTube Content

22 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
  Afficher précédent
Image du circuit

Parcours Balade autour des Sculptures de Toros

Nous vous proposons de découvrir dans 4 villes différentes le travail de Toros.

Dans chaque ville le parcours se fait à pied. Mais il faut un moyen de locomotion personnel pour passer d'une ville à l'autre.



Cet artiste d’exception, disparu en 2020, a consacré sa vie à ses œuvres, uniques par leur patine et les symboles qu’elles véhiculent.

Enfant de rescapés du génocide des Arméniens, il était porté par le désir de transmettre l’histoire tragique de son peuple : elle a nourri son imaginaire, insufflé de la force aux monuments qu’il a façonnés, dédiés à la mémoire, à ce devoir qui nous revient à tous.

Si ses racines se trouvaient au-delà de la Méditerranée, c’est dans la Drôme que Toros a établi son atelier et fait carrière.

Les œuvres que vous allez (re)découvrir au fil du Rhône et de l’Isère forment un ensemble exceptionnel dont les pièces se répondent les unes aux autres, dans un dialogue donnant aux créations de l’artiste toute leur dimension symbolique.

Elles permettent de mettre en perspective les thèmes les plus significatifs de son œuvre et rendent éternelle la flamme qui habitait Toros.

Nous vous invitons à présent à prendre le temps de vagabonder d’une sculpture à une autre. Elles participent, chacune, à l’identité de notre territoire et en font sa fierté.



N'hésitez pas à demander "Le Focus - Parcours Toros Sculptures et Monuments" dans les offices de Tourisme de Romans ou Valence.

32 km
3h
Très facile
1 Avenue Victor Hugo 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Parcours Balade Romans au XIX -XX èmes siècles

Après la destruction des remparts médiévaux au milieu du XIXe siècle, la ville s’étend vers le nord. Un nouveau quartier émerge, situé entre le centre historique et la gare.

L’économie locale connaît de nouveaux développements avec l’installation de

nombreux ateliers de fabrication de chaussures. Le besoin de main d’œuvre entraîne une hausse démographique importante et la population passe de 10 000 habitants en 1850 à 20 000 en 1940 puis 30 000 en 1968.

Au XIXe et au début du XXe siècle, Romans est aussi une ville de garnison, qui abrite plusieurs casernes.

Le centre-ville actuel prend peu à peu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui.

Des espaces de circulation pour l’automobile sont aménagés et des monuments emblématiques sont construits : gare, caserne Bon (Marques avenue aujourd’hui), église NotreDame de Lourdes, kiosque à musique et hôtels particuliers comme la maison Figuet et la maison des statues.



1 - Gare de Romans Bourg de Péage

2 - Maison Figuet

3 - Notre Dame de Lourdes

4 - Caserne Bon (Marques Avenue)

5 - Musée de la Chaussure

6 - Kiosque à musique

7 - Champ de Mars

8 - Maison des Statues

2.6 km
1h
Gare de Romans Place Carnot 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade sentier pédagogique du pont-barrage EDF de Pizançon

Tous les jours, plusieurs centaines de drômois et touristes empruntent le pont qui relie Chatuzange-le-Goubet à Romans-sur-Isère, mais en connaissent-ils les secrets ?
Ce pont sert à l’exploitation du barrage-usine de Pizançon, un aménagement hydroélectrique.
EDF propose un circuit de 7 panneaux pédagogiques répartis le long du pont, permettant de découvrir l’hydroélectricité et le fonctionnement du barrage-usine. Divers sujets sont abordés : l’histoire du barrage depuis sa construction en 1928 à aujourd’hui, son implantation sur l’Isère, la présentation du barrage et le fonctionnement de l’usine, la préservation de la biodiversité autour du barrage et le rôle qu’il joue sur le territoire...
Partez à la découverte de l’hydroélectricité, une énergie propre et 100% renouvelable produite au plus près de chez vous.
Le parcours pédagogique, situé en extérieur, est accessible librement à tous, tous les jours et à toute période de l’année. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo, en empruntant le chemin des Boeufs ou l’itinéraire Véloroute Voie Verte, parfait pour une sortie en famille les weekends !

842 m
15m
Très facile
105 Avenue Château Fleury 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade sur le Sentier de découverte de Beauvallon

Le sentier comprend 11 stations où vous trouverez les explications sur le patrimoine. Dans ce document, les textes correspondent aux textes complémentaires des différentes stations.

Bâti autour de son château ancestral et tutélaire, Beauvallon est une commune de 312 ha seulement, à comparer de ses grandes voisines Etoile (4280 ha) ou Montéléger (945 ha) et longtemps peu peuplée avec 400 habitants.
A la fin des années 1960, la commune se développe rapidement, presque brutalement en triplant sa population en moins de 20 ans. Son centre de gravité se déplace vers les nouveaux quartiers. Pourtant aussi modeste soit-elle, des femmes et des hommes ont laissé un paysage, un patrimoine bâti et une histoire que le développement urbain tend à occulter.
La municipalité vous convie à découvrir une partie de ce patrimoine en compagnie d'Emile. Au long du parcours, des panneaux vous permettront de découvrir et d’évoquer des bâtiments, des lieux et ses habitants.
Ce beau vallon était fort apprécié autrefois lorsque le dimanche, les Valentinois venaient à Lavache, nom de la commune jusqu’en 1890, prendre le frais sous ses ombrages

1.2 km
1h 30m
Très facile
14 Montée du Château 26800 Beauvallon
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
  Afficher précédent
A closer look

Feedback from our visitors

Whether they are experts of the area, locals, just visiting for the day or here on holiday, they told us about their walks and the great places they came across with friends or family in Valence Romans: what they liked, what they didn't like, what they did, their recommendations and favourites. Come and read their feedback!

More inspiration for your stay?