arrow drop search cross

Nature walks

Parks, forests and footpaths await you!

These walks are easier and shorter than the hiking trails, and a great way for the whole family to explore the beauty of the Drôme countryside, especially in Valence Romans.

Whether you are more interested in walking through the towns or the countryside, there's something for everyone. From parks and gardens to forests and the unmissable walks through the town centres, come and find out about all the walks to do in and around Valence, for some great new discoveries.

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

Show the YouTube privacy policy

If you accept these cookies, your choice will be saved and the video will load.

Accept YouTube Content

22 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Balade découverte de Chabeuil

Découvrez au fil de votre balade, la richesse historique de la vieille ville de Chabeuil.

2.1 km
1h 15m
Facile
9 Rue de L Hôpital 26120 Chabeuil
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade : Les canaux de Châteauvert

Ce circuit vous est proposé par l'Office de Tourisme de Valence. Un document est disponible dans nos locaux !

Tout le long du parcours longeant ces cours d'eau, vous pourrez observer tout un monde animal, végétal exceptionnel, en plein cœur de la ville.

Cette balade vous emmènera à la découverte du Quartier Chateauvert où vous pourrez admirer les sources en provenance du Vercors, dont la fontaine des Malcontents, mais aussi des jardins partagés, des zones humides protégées.

Vous apprécierez la fraîcheur de cette balade bucolique et apercevrez une faune importante (grenouilles, libellules, truites) et une flore abondante (calltriches, potamots, rubanier) : un véritable corridor pour la biodiversité.





Au départ de l'Office de Tourisme. Traverser le passage piéton au niveau de la Fontaine Monumentale. Prendre la rue Sévigné et tourner à gauche au niveau de la rue du Refuge.

Remonter à droite le Canal des Moulins (vous avez le canal sur votre gauche)en passant entre les immeubles pour rejoindre le parking Chamfort. Continuer à longer le canal afin de traverser le Cours Voltaire, puis la rue Chateauvert.

Vous avez maintenant le canal sur votre droite. Continuez sur le trottoir le long de la rue des Moulins. Prendre sur la droite le Chemin du Ruisseau jusqu'à la rue Derodon.

Traversez la rue en revenant légèrement sur votre droite pour rejoindre le chemin qui longe le canal qui se retrouve maintenant sur votre gauche.

Traverser la rue Jean Henri Fabre, et continuer sur le chemin jusqu' à croiser la rue des Frères Montgolfier. Tourner à gauche et remonter la rue Montgolfier jusqu' à l'intersection avec la Rue des Moulins.

Prendre à droite et redescendre la rue jusqu' à croiser le Chemin du Thon.

Traverser ce dernier et entrer dans le parc face à vous.

Traverser le parc en suivant l'allée jusqu' à rejoindre le canal. Puis revenir sur la droite et remonter la rue Marius Moutet à gauche.

Remonter le rue et traverser la rue Louis Ageron. Continue sur la rue Marius Moutet jusqu'à rencontrer sur la gauche l'impasse de la Petite Marquise.

Prendre cette dernière qui aboutit Chemin de Robinson.



Tourner à droite et rejoindre le chemin de Laplat.

Traverser et entrer face à vous sur le parking de la Fédération de Pêche.

Prendre le sentier sur la gauche et suivre la boucle qui revient vers le canal de la Petite Marquise.

Tourner à gauche et longer le canal (qui se retrouve sur votre droite). Traverser la rue Auguste Giraud. Continuer face à vous sur le sentier. Au bout prendre à droite puis à gauche pour aboutir au début de l'allée Adolphe Pegoud.

Faites quelques pas sur votre droite pour vous être sur l'Avenue Jean Clément.



Tourner à gauche et en restant sur le trottoir longer le canal. L'Avenue des Baumes est la continuité de l'Avenue Clément.

A l'intersection avec la rue Paul Gataud (à gauche), traverser l'avenue des Baumes et remonter encore le long du trottoir.

Passer devant le terrain de foot, la clinique vétérinaire et le tabac Presse.

Après ce dernier, tourner à droite et suivez le canal de la Grande Marquise, continuer sur l'Impasse d'Alzon, puis au bout à droite remonter la rue de Thibert jusqu' à recroiser la rue Chateauvert



La traverser et tourner à gauche. Emprunter la 2ème voie à gauche (avant la boucherie) afin de longer le Canal des Malcontents Nord. Après les jeux pour enfants, entrer dans le parc à gauche et remonter l'allée.

Prendre la rue Sainte Thérèse à gauche jusqu' à la rue Chateauvert, la remonter en prenant à droite.

A gauche suivre Résidence Chateauvert, longer le canal (ne pas tourner ensuite à droite sur la Résidence Chateauvert). on croise la rue de Serbie, on continue tout droit jusqu' à rejoindre la rue Jean Joseph Génissieu.

Tourner à droite et remonter cette dernière jusqu' à aboutir Place de la Paix. Continuer façe à vous Cours Voltaire jusqu' à croiser la rue du Clos Gaillard.

Prendre à gauche jusqu'à la Rue Paul Bert. Prendre à droite en direction de la gare et rejoindre votre point de départ.

5.8 km
1h 45m
13 Office de Tourisme 11 boulevard Bancel 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade sur les pas de Bonaparte

Marchez sur les pas de Bonaparte grâce aux 23 clous disposés au sol !

Lorsque Napoleone di Buonaparte vient prendre ses fonctions de lieutenant
en second en novembre 1785, Valence, qui compte près de neuf mille habitants avec le Bourg, occupe la deuxième place dans le Dauphiné, après Grenoble. Sa célèbre université, qui ne s’est jamais remise des guerres de religion, est moribonde.

Le pouvoir épiscopal demeure intact et l’Église est omniprésente à travers de
multiples établissements qui absorbent depuis un siècle l’essentiel de l’espace urbain alors que la cité est littéralement étouffée par ses remparts qui
ne seront mis à bas qu’à la veille du second Empire. Quelques années avant
l’arrivée de Bonaparte, Valence reste une ville de clercs et de robins. Le Présidial, avec ses multiples offices, attire les fils de bourgeois désireux de s’élever dans la hiérarchie sociale. Commerçants, artisans et “laboureurs” forment une société figée et assoupie.

La situation géographique de Valence n’a cessé de lui donner une tradition
de place militaire. Mais les habitants se plaignent inlassablement de l’obligation du logement des gens de guerre. La construction de casernes, dans les années 1730, a donné à la ville une nouvelle vocation renforcée par le transfert de l’école d’artillerie de Besançon. Valence est désormais “place de guerre”.

L’arrivée de deux nouveaux bataillons du célèbre régiment d’artillerie de La Fère accroît subitement la population d’un millier d’hommes jeunes et d’officiers nobles. Le brassage qui en résulte se traduit par la fondation de plusieurs sociétés savantes où l’on débat de science, de philosophie et de patriotisme.

En une décennie, Valence est devenue un foyer intellectuel bouillonnant. Ce nouvel aspect de Valence n’est sans aucun doute pas étranger à la formation de la pensée du jeune officier corse de dix-sept ans.

2.4 km
1h 30m
Très facile
11 Boulevard Bancel 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Parcours Jouvet / Epervière

Premier Parcours mis en place par la Ville de Valence en 2018, il relie le parc Jouvet au parc de l’Épervière en passant
par les parcs des Trinitaires et Marcel Paul.
Très « nature », il emprunte la ViaRhôna et traverse le port de l’Épervière. Ce parcours peut être intégralement emprunté à vélo.

6.8 km
2h
Facile
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Parcours Contrebandiers

La contrebande a été rendue célèbre à Valence par l’exécution en ses murs du plus populaire des bandits du 18e siècle : Louis Mandrin.
Arrêté illégalement par les troupes françaises en Savoie, il est conduit à Valence pour être jugé par la Commission de Valence, spécialisée dans les affaires de contrebande. Réputée impitoyable, elle condamne Mandrin à être roué vif sur la place des Clercs.
En 1755, l’évènement attira des milliers de badauds. Cependant, aucune vente de produits de contrebande n’a été organisée par Mandrin sur les places publiques de Valence.
Il semble que ces bandits évitaient soigneusement le centre-ville où siégeait la terrible Commission en empruntant le chemin des Contrebandiers.
Au détour de ce parcours, vous pourrez passer à côté des grottes percées dans la molasse du plateau de Lautagne qui ont pu servir de cachettes ou de lieux de stockage pour des marchandises illicites.

11 km
3h
Modéré
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Parcours Canaux

Les canaux de Valence représentent une partie essentielle de la trame verte et bleue de la ville.
Ils se sont constitués au fil des siècles pour répondre à un besoin d’irrigation de zones maraichères et de prés.
Ce patrimoine historique et naturel remarquable a été préservé et valorisé, malgré l’urbanisation de la ville.
Aujourd’hui, Valence compte près de 17 km de canaux à ciel ouvert (plus de 40 km au total), constituant un véritable écrin d’une biodiversité remarquable (faune et flore).
Les canaux étant en grande partie sur le domaine privé, la Ville travaille en collaboration avec les associations et les riverains pour privilégier un entretien écologique et concerté ainsi que des réaménagements soucieux de l’écologie et des essences locales.

5.8 km
1h 45m
Facile
11 Boulevard Bancel 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Les Canaux de l'Epervière

Au départ de l'Office de Tourisme. A droite, redescendre le Boulevard Bancel et la Place de la République. Traverser à gauche pour rejoindre le Champ de Mars (vers la sculpture Mon Coeur Valence).
Derrière le kiosque Peynet, emprunter la descente, traverser l' Avenue Maurice Faure et descendre les escaliers pour entrer dans le parc.
Prendre à gauche pour longer le chemin qui suit le canal (ce dernier doit se trouver sur votre gauche). A l'intersection avec l'avenue de la Comète, prendre à gauche, remonter sur quelques mètres puis traverser pour rejoindre la 2ème Impasse de la Comète.
Remonter cette dernière jusqu'à trouver sur votre gauche un sentier (juste avant un parking). Suivre ce sentier le long du canal de l'epervière et traverser ainsi le Parc des Trinitaires.
Après le Novotel (sur votre droite), venir sur la gauche et remonter l'Allée de l'Epervière pour arriver Avenue de Valensolles.
Tourner sur la droite, remonter sur environ 200 mètres le Boulevard de Crussol, puis après le centre de danse Bost, rentrer de nouveau dans le parc sur votre droite et faire le tour (comme une boucle) du Parc Marcel Paul.
Longer l'avenue de Provence pour aboutir de nouveau Boulevard de Crussol. Prendre à droite, remonter la rue, passer devant la pharmarcie, jusqu'au carrefour avec la rue Gaspard Monge.
Traverser pour rejoindre la Rue de Mauboule et passer par dessus l'autoroute.
Au rond point, entrer dans le parc face à vous et au bout de l'allée, prendre sur votre droite pour longer la marina.
Au bout de l'allée, prendre à gauche et longer le Rhône, après la courbe prendre le petit chemin à droite et entrer dans le parc de l'Epervière, remonter le sentier sur votre gauche jusqu'au parking. traverser ce dernier et prendre le chemin sur votre gauche (entre le Rhône et le chemin de l' Epervière). Le remonter jusqu' à trouver sur votre droite (après la halte fluviale) un passage sous terrain que vus emprunterez. Traverser l'Avenue de Provence et ,prendre à gauche le chemin qui passe devant les terrains de tennis et rejoignez l'Avenue Gambetta face à vous tout en restant dans le parc remontez le long de l'avenue et revenez vers les escaliers près de la fontaine et voter point de départ.

6.3 km
1h 40m
Facile
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Les Canaux du Charran

Ce quartier a conservé l'ambiance de village qu'il avait autrefois. Cette promenade légèrement en dehors des sentiers battus, vous conduira le long des maisons bâties dans les années 60. Les canaux alimentent une multitude de petits jardins privatifs et un bel ensemble de jardins partagés, vous y ressentirez un petit air de campagne.
Vous emprunterez également une partie du circuit des contrebandiers durant ce parcours.


Au départ de l'Office de Tourisme. Traverser le passage piéton au niveau de la Fontaine Monumentale. Prendre face à voue la rue des Alpes, enchaîner sur la Rue Faventines jusqu'au rond Point.
A ce rond point remonter la rue Jean Jaurès sur le trottoir de droite.
A la hauteur du canal tourner à droite sur le chemin et continuer jusqu'au parking. Tourner à gauche et remonter ce dernier.

Traverser la Rue du Maréchal Joffre et légèrement sur la gauche vous retrouver le chemin qui longe le canal. Vous suivez ce chemin, traverser la rue du 4 Septembre légèrement sur la droite. On longe le canal jusqu' à la Rue Thiers que l'on traverse pour rejoindre façe à soi le chemin longeant le canal.
Au bout du chemin prendre à gauche l'Impasse du Grand Charran que l'on suit jusqu' à croiser la Rue Marc Sangnier.
Prendre à gauche, rejoindre et remonter la Rue Thiers jusqu' à croiser la Rue Marx Dormoy.
Tourner à droite puis encore à droite sur le sentier longeant le canal (qui se retrouve sur votre droite) pour rejoindre la Rue Jean Jaurès.
Traverser et remonter à gauche le trottoir. On croise la Rue du 4 Septembre puis la Rue du Marechal Joffre. Après ce carrefour continuer tout droit sur environ 200 mètres puis tourner à droite pour suivre le canal (qui se retrouve sur votre gauche).
Au bout du chemin revenir sur la Rue Faventines à gauche jusqu'au rond point du point de départ.

3.5 km
45m
Facile
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Parcours L'Essentiel

Découvrez le patrimoine historique, culturel et naturel de Valence à travers une promenade urbaine.

Admirez les grands monuments historiques (Maison des Têtes, cathédrale Saint-Apollinaire, Pendentif, Hôtel de Ville…), culturels (musée, théâtre) et naturels (canaux et Espaces naturels sensibles des zones humides de Laprat et Paule Devivaise, ).

Au détour de la promenade, parcourez le centre-ville et ses rues piétonnes, le quartier plus confidentiel de Châteauvert, ses rues arborées et ses canaux anciens.

Ce parcours vous permet de rejoindre le parc Jouvet, Jardin remarquable, après avoir traversé le parc des Trinitaires, ancien jardin tenu par l’ordre des Trinitaires et aménagé en espace naturel urbain.



Entre chaque panneau directionnel, laissez-vous guider par le marquage peint au sol.



Nous avons fait le choix d'allonger légèrement le parcours initial en faisant longer le canal dans le Parc des Trinitaires mais il est possible de traverser ce parc par le chemin au milieu des bois.

8.5 km
2h 30m
Facile
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade découverte de Valence

Découvrez les incontournables de Valence, son patrimoine, ses rues piétonnes, ses parcs, son kiosque et ses canaux...



Le parcours débute par le Kiosque Peynet, puis vous emmènera en partie dans le Parc Jouvet, et vous reviendrez vers le centre historique.

Vous découvrirez le Musée d'Art et d'Archéologie, la Cathédrale Saint-Apollinaire, le Pendentif..

Après être passé par le Parc St Ruf, vous pourrez admirer la Maison Mauresque, les Halles et l'église Saint-Jean.

Vous passerez ensuite devant les lieux culturels tels la Comédie de valence et le Théâtre de la ville avant d'arriver devant la majestueuse et surprenante Maison des Têtes.

Faites une halte Place des Clercs, place vivante et agréable avant de revenir doucement vers le point de départ sans oublier de passer devant le Centre du Patrimoine Arménien et la fontaine monumentale.

4.3 km
1h 30m
Facile
22 Rue de la Banque 26000 Valence
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade découverte de Châteauneuf sur Isère

Partez à la découverte des incontournables du village de Châteauneuf ! Maisons troglodytiques, la chapelle Saint-Hugues, Notre-Dame de Pitié...
La molasse est une roche tendre présente dans tout le Bas Dauphiné où elle constitue souvent la seule pierre de construction. Si d’autres carrières de molasse existent aux alentours, seul le site de Châteauneuf permit son exploitation à grande échelle.
Depuis l’Antiquité, ces carrières ont fourni les matériaux à de grands chantiers médiévaux comme la cathédrale de Valence, la collégiale Saint-Barnard de Romans. Encore utilisée pour la construction du canal de la Bourne en 1877, la molasse connaît un déclin irréversible à partir de cette époque, notamment du fait de la concurrence du ciment.

1.7 km
1h 15m
Facile
100 Place de l'Isère 26300 Châteauneuf-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade sur le sentier botanique du Chatelard

Sur la butte du Châtelard, la municipalité de Châteauneuf sur Isère a aménagé un sentier botanique qui met en valeur les espèces végétales locales et remarquables du site, en les repérant avec des panneaux explicatifs interactifs. La balade est accessible au plus grand nombre.

Sur une distance de 1.5 km, vous pourrez observer le patrimoine naturel botanique endémique de cette butte molassique, espace remarquable de la vallée du Rhône.
Il est à noter que le site recèle un grand nombre d’espèces botaniques en sus de celles indiquées par une borne : la viorne lantane, l’asperge officinale, la laitue vireuse, le silène penché, le ciste à feuilles de sauge… en sont quelques exemples.

La faune est abondante sur le site et présente de nombreuses espèces peu communes liées au milieu sec et au sable. Abeilles, chauves-souris, empuses, fourmilions, guêpes, lucanes cerfs- volants, papillons... y trouvent refuge.

Une trentaine de bornes en bois jalonnent le sentier.
Sur chacune, vous trouverez une représentation à l’aquarelle ainsi qu’une photographie de la plante, le nom en français, le nom scientifique, le nom de la famille botanique, la période de floraison, la hauteur et un QR Code.

La période de floraison est importante car certaines plantes ne sont en fleurs que quelques jours.

1.3 km
1h
Facile
100 Place de l'Isère 26300 Châteauneuf-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Promenade Au Fil des Cadres

Parcours original offrant les plus beaux panoramas de Bourg-de-Péage. Découvrez les bâtiments emblématiques de la ville, parcourez les quais, cheminez à travers le Bois des Naix, admirez les sculptures tout au long des 6 km de cette balade familiale.

Pour avoir les informations de ce que vous voyez à travers les cadres, n'hésitez pas à imprimer le document complet ci-joint

Et c'est gratuit ! Le parcours peut être fait en vélo ; d'ailleurs il emprunte une partie de la véloroute Voie Verte Vallée de l'Isère.



Cadre n°1 : Hôtel de ville

Cadre n°2 : Pont Vieux et Collégiale St Barnard

Cadre n°3 : Le Coq Place de Delay d'Agier

Cadre n°4 : Quais de l'Isère

Cadre n°5 : La Passerelle

Cadre n°6 : Le Jardin d'Arménie

Cadre n°7 : Bois des Naix - Entrée Maladière

Cadre n°8 : Le Cerf - dans le Bois des Naix

Cadre n°9 : Tombeau de Delay d'Agier - dans le Bois des Naix

Cadre n°10 : Le Charlieu - dans le Bois des Naix

Cadre n°11 : La Citadelle Mossant

Cadre n°12 : Le Complexe Sportif Vercors

Cadre n°13 : Fresque - Place du 8 mai

6 km
1h 15m
Très facile
8 Hôtel de ville 12 Rue du Dr Eynard 26300 Bourg-de-Péage
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade - Le long du Canal de la Martinette

La Martinette est un petit canal qui traverse tranquillement la ville. Lieu de promenade agréable. On oublie le bruit des voitures tout en admirant la flore et la faune des milieux aquatiques. C'est la campagne dans la ville.

Le cours encore visible le long de la Place de la Presle permet au promeneur d'évoquer le riche passé industriel de Romans. Plus en amont il pourra suivre en pleine ville un itinéraire champêtre au bord du canal (nombreuses espèces végétales et animales). Le canal et ses abords accueillent de nombreuses espèces végétales, comme le groenlanda densa, ou animales, comme le triton, la grenouille, la sangsue, qui ne vivent que dans des eaux peu polluées. Leur présence témoigne de la bonne qualité des eaux de la Martinette.



Possibilité de découvrir l'histoire de ce canal avec des visites guidées organisées par la Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois en collaboration avec le service Pays d'Art et d'Histoire Valence Romans Agglo.

2.2 km
1h 30m
8 Quai sainte Claire 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Parcours Balade dans le Centre Ancien de Romans

Le centre historique conserve un patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance original et diversifié. On peut y lire l’organisation sociale de la ville à cette époque.

Au sud et au nord, le clocher de la collégiale Saint Barnard et de la tour Jacquemart symbolisent les conflits qui opposèrent longtemps le pouvoir religieux des chanoines, et le pouvoir laïc des consuls de la ville, établi en 1366.

À côté de l’Hôtel de Clérieu, maison forte d’origine ancienne, les bourgeois enrichis par le commerce du drap de laine se font construire d’imposants hôtels particuliers.

La plupart sont aujourd’hui des copropriétés privées et ne sont accessibles qu’à l’occasion de visites guidées.

Enfin, les rues anciennes révèlent des détails architecturaux qui témoignent de l’essor de la cité du Moyen Âge au XVIIIe siècle.



Centre Ancien

1 - Collégiale Saint Barnard

2 - Pont Vieux

3 - Rue Pêcherie

4 - Rue de l'Armillerie

5 - Maison du Mouton

6 - Tour Jacquemart

7 - Rue St Nicolas

8 - Hôtel Thomé

9 - Rue des Clercs, Rue Merlin et Rue des Trois-Carreaux

10 - Place aux Herbes

11 - Place Maurice Faure

1.6 km
45m
2 Collégiale St Barnard Parvis Jean XXIII 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade à la découverte "du Grand Voyage" à Romans

Construite sur les bords de l’Isère, autour de la remarquable collégiale classée au titre des monuments historiques, la Ville de Romans possède un patrimoine architectural et culturel unique dans notre région.
Elle est l’écrin de stations et d’oratoires d’un chemin de croix urbain, dit le «Grand Voyage» dont l’aboutissement, le calvaire des Récollets, est lui aussi classé depuis le 24 juillet 1986 au titre des monuments historiques.
Cet ensemble urbain, unique en France, est aussi l’un des plus anciens d’Europe…

Venez découvrir seul, ou entre amis ce parcours. Un livret complet relatant l'histoire du Grand Voyage et du Calvaire est à retirer dans vos offices de tourisme de Romans et Valence.
Et si vous êtes matinal, rejoignez les 500 fidèles qui chaque Vendredi Saint font la procession dès 5h du matin...

4.9 km
3h
Modéré
34 Place Jean Jaurès 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Balade découverte de Romans

Découvrez les incontournables de Romans, son patrimoine, ses ruelles anciennes et ses chaussures géantes..

Le parcours débute par la cité de la chaussure, puis vous emmènera près de la gare pour découvrir la Cité de la Raviole, puis vous reviendrez vers le centre historique par la rue Jacquemart. Vous découvrirez devant vous la Tour Jacquemart, puis emprunterez la côte du même nom qui vous amènera Place Maurice Faure (place du marché).

D'ici, vous remonterez la Rue Pêcherie et ses artisans d'art pour descendre un escalier datant du XVIème siècle et arriver au pied des anciennes maisons des tanneurs.

Vous remonterez ensuite les quais pour arriver à la majestueuse Collégiale St Barnard. Vous ressortirez par le chevet pour aboutir places aux Herbes devant l'Hôtel de Clérieu.

Vous rejoindrez la rue Sabaton par la Rue des Clercs. Vous remonterez la Côte des Cordeliers, tournerez sur la Place Jules Nadi, pour admirer le kiosque.

Vous descendrez ensuite la rue de la banque pour rejoindre la rue St Nicolas. Passez devant le restaurant Mandrin du nom du célèbre contrebandier. remontez ensuite sur la gauche St Antoine pour aboutir sur la toute nouvelle Place du Chapitre réaménagée récemment.

Prendre à gauche la rue bistour pour arriver au Musée de la Chaussure.

Continuez à monter jusqu'au rond Point de l'Europe puis prendre à droite pour rejoindre Marques Avenue.

D'ici vous pourrez revenir à votre point de départ.

Tout ce parcours vous fera également passer devant les 11 chaussures monumentales.

4 km
34 34 Place Jean Jaurès 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
Image du circuit

Circuit balade autour de 11 chaussures géantes en ville

Le Musée de la chaussure s'installe hors les murs.

11 chaussures monumentales inspirées de modèles du musée de 2m de haut environ sont implantées le long d'un parcours marchand.



Départ de l'Office de Tourisme avec un plan dédié à la chaussure !

Sont représentés les grands créateurs : Charles Jourdan, Robert Clergerie, Stéphane Kélian, Andrea Pfister, Stéphane Couvé-Bonnaire, Bruno Frisoni et André Pérugia et Christian Louboutin.



L'objectif : étonner, interpeller et donner envie de pousser les portes du Musée.



Chaussure n°1 : "Escarpin à talon aiguille" de Charles Jourdan - Place Jean Jaurès proche de l'OT

Chaussure n°2 : "Chaussure sans Talon" d'André Pérugia - Parvis de la Gare

Chaussure n°3 : "Chaussure Masque" d'André Pérugia - Rue Jacquemart

Chaussure n°4 : "Chaussure Pensée" de christian Louboutin - Cours Pierre Didier

Chaussure n° 5 : "Mule Pince" de Robert Clergerie - Place Ernest Gailly

Chaussure n°6 : "Derby Tressé" de Stéphane Kelian - Place Charles de Gaulle

Chaussure n°7 : "Chaussure Poisson" d'André Pérugia - Quai de l'Isère

Chaussure n°8 : "Escarpin Choc-Choc" de Bruno Frisoni pour Roger Vivier - Place Jules Nadi

Chaussure n°9 : "Escarpin Etoilé" d'Andrea Pfister - Ruer Bistour devant l'entrée du Musée

Chaussure n°10 : "Escarpin Girafe" de Stéphane Couvé-Bonnaire - Carrefour de l'Europe

Chaussure n°11 : "Derby Roel" de Robert Clergerie - Avenue Gambetta devant Marques Avenue



Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.

3.4 km
1h
30 Départ devant l'Office de Tourisme 34 Place Jean Jaurès 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
- Valence Romans Tourisme -
A closer look

Feedback from our visitors

Whether they are experts of the area, locals, just visiting for the day or here on holiday, they told us about their walks and the great places they came across with friends or family in Valence Romans: what they liked, what they didn't like, what they did, their recommendations and favourites. Come and read their feedback!

More inspiration for your stay?